Troisième série : Top 4 des questions les plus posées sur le net en rapport avec la fibre optique !

Publié le 10 mai 2023

Dans cette troisième série, on vous propose de voir ensemble le Top 4 des questions les plus posées en lien avec la fibre optique dans la catégorie cuivre et fibre optique.


Qui est en charge du décommissionnement du réseau cuivre ?

C’est l’opérateur Orange, en tant qu’opérateur historique et propriétaire du réseau cuivre (qui conditionne votre ligne ADSL) qui décide et pilote sa fermeture commerciale et technique.

Un plan de fermeture a été établi et comprend deux grandes étapes :

Depuis 2022 : Les nouveaux abonnés ne peuvent plus souscrire à une offre ADSL là où les 4 opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) proposent des offres fibre : c’est la fermeture commerciale du cuivre. Cette disposition n’entraine pas, aujourd’hui, l’arrêt des services auxquels les usagers sont abonnés.

De 2026 jusqu’à 2030 : C’est la fermeture technique du réseau, soit l’interruption définitive de tous les services existants. C’est le passage à la fibre pour tous.

Une fermeture qui va se faire de manière progressive sur l’ensemble du territoire.

Avec l’extension du déploiement de la fibre optique (80% des locaux raccordables), le réseau en cuivre fait désormais office de doublon. De plus, infrastructure vieillissante et coûteuse, le cuivre ne répond plus aux attentes et usages grandissants des consommateurs.

Une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce que garantit la fibre optique avec des débits 100 fois plus rapides aussi bien en téléchargement qu’en transfert.


Suis-je obligé de prendre la fibre optique ?

Si vous êtes éligible, il n’y a pas d’obligation de passer à un abonnement fibre optique.

Cependant, il y a plusieurs points à prendre en compte :

Les usages évoluent, se multiplient et sont de plus en plus gourmands en bande passante.

À savoir aussi que la fibre optique est la technologie de référence dans le cadre du « Plan Très Haut Débit » en raison de ses performances et de sa capacité à répondre aux nouveaux usages.

Le basculement vers la fibre est généralement gratuit. Néanmoins, il n’est pas garanti que les nouvelles offres seront au même prix que les anciennes ou que les opérateurs ne factureront pas des frais supplémentaires lors du raccordement.

D’un autre côté, du fait de la fermeture progressive du réseau cuivre, l’abonnement ADSL ne sera, à terme, plus possible.

Nous vous invitons donc à vous renseigner dès maintenant et à testez votre éligibilité en ligne.

À vous de jouer, abonnez-vous et passez à la fibre optique !


Pourquoi il ne faut pas enlever la ligne cuivre pour installer la fibre optique ?

Le réseau cuivre et le réseau fibre optique sont deux réseaux « physiquement » indépendants.

Même si le réseau fibre optique est néanmoins destiné à remplacer le réseau cuivre du point de vue usages, cela ne veut pas dire que vous devez supprimer la ligne qui arrive à votre logement. Cette ligne cuivre c’est le support de l’ADSL.

Même si vous n’avez plus d’abonnement ADSL, cette arrivée de câble cuivre reste opérationnelle et sa suppression pourrait être pénalisante pour vous ou les prochains habitants du logement.

Si le jour du raccordement, c’est votre installateur fibre optique qui souhaite démonter la ligne cuivre pour laisser passer la fibre, nous vous invitons à refuser cette suppression. C’est à lui de trouver une autre solution pour amener le câble optique dans votre logement.


Comment marche le téléphone fixe avec la fibre ?

Avant toute chose, sachez qu’avec la fibre FTTH, vous disposerez désormais, chez vous, d’une prise terminale optique (PTO). Cette prise carrée et blanche est généralement située à l’intérieur du logement, au plus proche de vos équipements (TV, ordinateur,…).

Une fois la PTO installée, le câble optique relié à cette prise doit être branché à votre box internet (fourni par votre opérateur).

C’est ainsi qu’au lieu de connecter directement le câble téléphone fixe à une prise T, ce dernier sera connecté à votre box internet fibre optique.

On passe alors du réseau analogique (RTC) au réseau numérique (TCP/IP). Une technologie plus moderne qui est vouée à remplacer la première, tout comme la fibre optique avec le réseau cuivre.

N’oubliez pas de brancher votre box à votre prise secteur murale grâce au bloc d’alimentation.