Quatrième série : Top 4 des questions les plus posées sur le net en rapport avec la fibre optique !
Dans cette quatrième série, on vous propose de voir ensemble le Top 4 des questions les plus posées en lien avec la fibre optique dans la catégorie fibre optique et adduction.
Qu’est-ce que l’adduction ?
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, une adduction est tout simplement la partie de l’infrastructure fibre optique, comprise entre le point de raccordement au réseau, situé dans la rue et le point de pénétration qui se trouve dans l’habitation.
Qu’est-ce que les travaux d’adduction ?
Cette viabilisation, appelée aussi travaux d’adduction peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne.
Si elle est souterraine, elle engendre des travaux de génie civil, qui viendront créer un passage en souterrain pour acheminer le câble de fibre optique entre le logement et le réseau public de fibre optique.
Si il n’existe pas d’infrastructure enterrée, l’adduction se fera par voie aérienne et la distribution se fera via un câble aérien.
A savoir que la réalisation d’une adduction souterraine est recommandée par rapport à une adduction aérienne pour des raisons de pérennité et de sécurité. Dans ce cadre, elle doit posséder des caractéristiques bien spécifiques pour répondre aux normes en vigueur : profondeur de la tranchée, couleur du fourreau ou encore dimension du regard télécom.
Qui est en charge de ces travaux ?
Dans le cadre d’une construction neuve, en rénovation ou d’un logement jamais raccordé au réseau cuivre, si vous souhaitez bénéficier de la fibre optique, il est nécessaire d’être raccordé au réseau télécom.
En vertu de l’article L332-15 du code de l’urbanisme, le propriétaire d’une maison non raccordée doit faire réaliser les travaux de branchement au droit de son terrain.
Autre cas, si l’adduction n’est pas utilisable (quand le fourreau est cassé ou bouché par exemple), des travaux de réparation sont nécessaires.
Dans le cas d’une construction hors lotissement, c’est le propriétaire du terrain qui doit faire réaliser les travaux d’adduction “au droit du terrain“, au même titre que des travaux de raccordement au réseau d’électricité ou d’eau.
Ensuite, il faut réaliser l’adduction du droit du terrain jusqu’au poteau ou au regard télécom le plus proche situé sur le domaine public.
Quelles sont les démarches à réaliser ? Qui peut m’aider ?
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’identifier votre opérateur d’infrastructure. Vous habitez dans une commune du réseau Losange, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet et de consulter les fiches pratiques Adduction.
Une fois avoir pris connaissance de ces documents, rendez-vous sur la plateforme démarches en ligne pour commencer une procédure de demande d’adduction.
Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité et de ne pas confondre avec une demande de référencement d’une adresse existante. Comme expliqué précédemment, l’adduction concerne la préparation ou la mise en conformité des infrastructures pour le raccordement de votre habitation au réseau fibre optique.
Dans le cadre d’une procédure d’adduction, Losange vous accompagne et met à disposition plusieurs prestations (accompagnement à distance ou accompagnement personnalisé avec déplacement sur site d’un expert réseau).
En fonction de la situation rencontrée, les travaux d’adduction et de raccordement peuvent prendre plusieurs mois. Pour cela, il est impératif de contacter Losange dès le début de la construction, généralement au moment où sont abordés les raccordements aux autres réseaux (eau, électricité, gaz).
Une fois que l’adduction est utilisable sur la propriété privée et sur le domaine public et quand l’habitation est éligible à la fibre, le raccordement est possible. Il est réalisé par votre opérateur de service, celui avec qui vous avez souscrit un abonnement à la fibre.
En savoir plus sur ce lien.