Raccordement d'une nouvelle habitation

ACCES A L’INFORMATION

Dans quelle situation êtes-vous ?

Sommaire des contenus de la page

Mon habitation, mon projet

Suis-je considéré comme une habitation individuelle ?

Les démarches et explications de cette page concernent uniquement les habitations individuelles qui ne font pas partie d’un lotissement ou d’un ensemble de plusieurs habitations construites sur une même parcelle. Si votre situation correspond à l’une de ces descriptions, veuillez vous rendre dans l’espace “Lotissement” afin de rendre l’ensemble de ces logements éligibles.

Accéder aux démarches “lotissement”

QUE DIT LA LOI ?

Le pré-raccordement est une obligation

Conformément à l’article L332-15 du Code de l’Urbanisme et à l’article R113-4 du code de la construction et de l’habitation, l’adduction est à la charge du bénéficiaire de l’autorisation de construire. Cette obligation s’étend de la propriété privée jusqu’au Point d’Accès au Réseau (PAR) ou point d’adduction, situé en domaine public.

Article L332-15 du code de l’Urbanisme : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020629442

Articles R113-3/4/5 du Code de la Construction et de l’Habitation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074096/LEGISCTA000043818317/#LEGISCTA000043818317

En savoir plus sur les obligations

QUE DOIS-JE FAIRE ?

Les étapes de mon raccordement

1

ADDUCTION

Je vérifie que mon habitation a bien une adduction au réseau télécom.

Nécessite des travaux

Dans le cas où votre adduction n’est pas encore réalisée

2

REFERENCEMENT

Je vérifie que mon habitation est bien présente sur la carte d’éligibilité de Losange et que mon logement est éligible.

Temps estimé : 1 mois

Dans certains cas rares, les délais sont allongés pour que nous puissions vous intégrer sur le réseau et augmenter sa capacité.

3

ABONNEMENT

Je m’abonne auprès d’un opérateur présent sur le réseau Losange et je profite d’une connexion Très Haut Débit

Temps estimé : 7 à 30 jours

OÙ RETROUVER LES INFORMATIONS ?

Comment suivre l’évolution de mon dossier ?

DOSSIER DE VIE DU RESEAU

Les dossiers de vie du réseau sont les dossiers reliés au terrain qui nécessitent une intervention sur le territoire pour réaliser une étude et/ou des travaux.

Ils sont généralement constitués d’un numéro de dossier sous cette forme : XX-XXXX.

Un espace de suivi de dossier est disponible pour vérifier le statut de votre demande, ajouter des documents et prendre rendez-vous afin obtenir des informations sur son évolution.

Suivre mon dossier

DOSSIER DE REFERENCEMENT

Les dossiers de référencement constituent une demande impérativement complète de documents nous permettant d’ajouter votre habitation sur le réseau fibre optique.

Il s’agit d’une étape essentielle pour que votre opérateur puisse valider votre demande d’abonnement.

Cette étape ne comporte pas de suivi de dossier en ligne, vous recevez un e-mail à la fin de l’étude pour vous avertir si tout est bien conforme et le délai avant de pouvoir souscrire un abonnement.

Ça coince ?

Le nécessaire a été fait mais je ne peux être raccordé

Mon habitation est référencée mais n’est pas éligible

Une habitation peut ne pas être éligible sur notre test d’éligibilité, le résultat du test vous indique alors le motif de ce blocage, son statut et lorsque cela est possible une solution pour résoudre votre problème.

Dans le cas d’un refus d’autorisation notamment d’un voisin pour le passage d’un câble, nous vous invitons à prendre contact avec votre collectivité.

Faire un test

FAQ PARTICULIERS

Questions fréquemment posées

Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre ?
Comment connaître la liste des opérateurs disponible à mon adresse ?
Comment raccorder mon ordinateur à la fibre ?
Comment se passe le raccordement de la fibre optique ?
Je suis locataire, comment avoir la fibre ?
Puis-je déplacer moi-même la prise de fibre optique ?
Puis je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone, si je me raccorde à la fibre optique Losange ?
En savoir plus sur l’arrêt du cuivre
Mon opérateur n’arrive pas à me raccorder