Nouvelles ouvertures commerciales au 30 août 2021
Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.
Ce sont 122 nouvelles communes qui verront arriver la fibre Très Haut Débit le 30 août 2021, et 11 où le réseau se densifie ou est achevé, représentant environ 26 000 nouvelles prises optiques.
Dans le département des Ardennes :
- Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Belval, Cliron (uniquement le long de la voie ferrée), Haudrecy, Nouvion-sur-Meuse (première ouverture au sud-ouest depuis la voie ferrée / D33 à la salle polyvalente jusqu’à la rue Friedrichroda / rue de Nancy / chemin de Rechu), Remilly-les-Pothées, Tournes (première ouverture au sud de la déviation) et Wadelincourt.
- Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne : Ham-les-Moines, Lonny (première ouverture, côté Sormonne jusqu’au ruisseau de l’Ormeau et les locaux entre le ruisseau et le cimetière), Saint-Marcel, Sormonne et Sury.
- Communauté de communes des Crêtes Préardennaises : Clavy-Warby, Omont et Vendresse.
Dans le département de l’Aube :
- Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole : Clérey (ouverture partielle pour La Missonne en continuité de St-Aventin), Laines-aux-Bois, Mergey (ouverture partielle côté Villacerf jusqu’au 130/133 rue du Gal de Gaulle et rue du Bordet), Payns (première phase d’ouverture au Sud jusqu’au musée Hugues de Payns et le chemin du Crayon), Saint-Thibault (ouverture partielle sur la zone d’activités de l’A5) et Villacerf.
- Communauté de communes Seine et Aube : Boulages.
- Communauté de communes du Nogentais : Ferreux-Quincey (Ferreux, commune désormais ouverte en totalité), La Louptière-Thénard, Montpothier, La Saulsote (uniquement Courtioux), Trainel et Villenauxe-la-Grande (sauf les quartiers est, au-delà des promenades Tour de Ville / Pasteur / Jaurès).
- Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson : La Fosse-Corduan, Saint-Loup-de-Buffigny, Saint-Martin-de Bossenay.
- Communauté de communes du Pays d’Othe : Aix-en-Othe (première phase au nord depuis Paisy jusqu’à l’avenue R. Bidaut et l’impasse d’Anjou), Chennegy (uniquement Le Valdreux), Nogent-en-Othe, Paisy-Cosdon (sauf Vaujurennes) et Saint-Mards-en-Othe.
- Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube : Bar-sur-Aube (fin du déploiement depuis l’hôpital vers Lignol et Voigny).
Dans le département de la Marne :
- Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne : Aÿ-Champagne (uniquement La Malmaison), Champillon, Dizy, Germaine, Hautvillers, Nanteuil-la-Forêt et Saint-Imoges.
- Communauté de communes du Sud Marnais : Connantre (première phase à l’est depuis la zone d’activités / sucrerie jusqu’à la rue des Ecoles / la Petite Rue incluses), Corroy et Ognes.
- Communauté de communes Perthois, Bocage et Der : Domprémy, Favresse, Haussignemont et Scrupt.
Dans le département de la Haute-Marne :
- Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise : Frampas, Rives Dervoises et Voillecomte.
- Communauté de communes d’Auberives, Vingeanne et Montsaugeonnais : Brennes, Le Val-d’Esnoms, Longeau-Percey (première phase au nord et au centre de la rue de Dave / rue de Franche-Comté et Percey-le-Pautel sauf lac), Rivière-les-Fosses, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey.
- Communauté de communes Meuse Rognon : Andelot-Blancheville.
- Communauté de communes du Grand Langres : Bourg, Langres (poursuite de l’ouverture au centre-ville côté Est depuis la rue Denfert-Rochereau jusqu’à la rue Longe Porte par la Place Jenson, la rue Aubert et la Grande rue de sous les Murs) et Neuilly-l’Evêque (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes des Savoir-Faire : Gennevrières, Gilley, Poinson-lès-Fayl et Tornay.
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :
- Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais : Villers-le-Rond.
- Communauté de communes du Coeur du Pays Haut : Joudreville (première phase au village depuis l’entrée sud côté Affléville jusqu’à la mairie).
- Communauté de communes Orne Lorraine Confluences : Affléville, Gondrecourt-Aix et Norroy-le-Sec.
- Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson : Bouxières-sous-Froidmont, Champey-sur-Moselle et Vittonville.
- Communauté de communes du Bassin de Pompey : Champigneulles (poursuite de l’ouverture au centre-ville : rue Voltaire, Mairie, rue de Nancy / Scherbeck).
- Communauté de communes des Terres Touloises : Toul (poursuite au nord-ouest de la voie ferrée, chemin de Vachevigne, rue de Vouachalons, rue Pont Chardon, Espace Malraux, La Résidence, route de Villey-St-Etienne).
- Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Allamps, Bagneux, Barisey-au-Plain, Barisey-la-Côte, Colombey-les-Belles (première phase d’ouverture à la sortie est, à partir du collège), Saulxures-lès-Vannes, Thuilley-aux-Groseilles.
- Communauté de communes Seille et Grand Couronné : Laneuvelotte (sauf l’annexe La Bouzule) etVelaine-sous-Amance.
- Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois : Varangéville (première phase d’ouverture pour le quartier des Salines, de la route de Lenoncourt à la rue de Buissoncourt et la rue du Mal Foch).
- Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat : Baccarat (commune désormais ouverte en totalité), Merviller (commune désormais ouverte en totalité), Vacqueville et Veney.
Dans le département de la Meuse :
- Communauté de communes des Portes de la Meuse : Biencourt-sur-Orge, Ribeaucourt et Tréveray.
Dans le département des Vosges :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Uzemain (uniquement Censé de Rhumont), Xertigny (uniquement Pré du Moulin, Moyenpal, Amerey, La Gare, La Rue).
- Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Anould (commune désormais ouverte en totalité), Granrupt, Le Puid, Le Vermont et Saint-Stail.
- Communauté de communes de Mirecourt Dompaire : Avillers, Bettegney-Saint-Brice, Bouxières-aux-Bois, Gugney-aux-Aulx, Madegney, Regney et Saint-Vallier.
- Communauté de communes Terre d’Eau : Aulnois, Auzainvillers, Hagneville-et-Roncourt, Morville, Thuillières, Vaudoncourt.
- Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Liffol-le-Grand (commune désormais ouverte en totalité) et Ollainville.
- Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales : Saint-Amé (ouverture partielle, rue du Bois des Abbesses).
- Communauté de communes des Hautes-Vosges : La Bresse (poursuite de l’ouverture pour la vallée de la Moselotte depuis Le Fraiteux jusqu’au 42 Grande Rue), Champdray, Granges-Aumontzey, Rehaupal et Le Tholy (ouverture partielle pour Le Poirié en continuité de Rehaupal).
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Départements concernés (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). La situation sanitaire, particulièrement le 1er confinement du printemps 2020, a engendré certains retards dans le calendrier initial des travaux, qui sont progressivement résorbés.
Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Losange ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique. Une information explicative est transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux. Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.
Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque local est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers).
Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.