Nouvelles ouvertures commerciales au 26 septembre 2022
A compter du lundi 26 septembre, ce sont 81 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 18 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume de plus de 24 200 nouvelles prises. Sauf mention particulière, les communes sont considérées comme ouvertes en totalité, lorsque le taux de couverture de la fibre concerne 80% des adresses, conformément aux dispositions de l’Autorité de Régulation (les 20% correspondant soit à des prises isolées, soit à des blocages de chantier suite à autres travaux locaux, etc.)
Dans le département des Ardennes :
- Ardenne Métropole : Gespunsart et Neufmanil.
- Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse : Haybes.
- Communauté de communes du Pays Rethélois : Asfeld, Barby, Biermes et Vieux-lès-Asfeld (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne : Le Châtelet-sur-Sormonne et Rimogne (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département de l’Aube :
- Troyes Champagne Métropole : Aubeterre, Lavau (commune désormais ouverte en totalité), Macey, Montgueux, Montsuzain et Torvilliers.
- Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Courtenot, Fouchères et Virey-sous-Bar.
- Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Armance : Auxon (poursuite de l’ouverture : Sivrey et Nord du centre-bourg, au-delà de la mairie) et Eaux-Puiseaux.
- Communauté de communes du Nogentais : Ferreux-Quincey (Quincey – commune désormais ouverte en totalité) et Saint-Aubin.
- Communauté de communes du Pays d’Othe : Aix-Villemaure-Pâlis (Pâlis / Villemaure – commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département de la Marne :
- Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne : Baconnes.
- Communauté urbaine du Grand Reims : Prosnes et Witry-lès-Reims (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes de Sézanne et du Sud-Ouest Marnais : Marcilly-sur-Seine, Saron-sur-Aube et Saint-Just-Sauvage (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes des Paysages de la Champagne : Mareuil-le-Port (Cerseuil – commune désormais ouverte en totalité) et Troissy.
Dans le département de la Haute-Marne :
- Communauté d’agglomération de Chaumont : Luzy-sur-Marne, Neuilly-sur-Suize et Verbiesles.
- Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise : Doulevant-le-Petit, Eurville-Bienville (commune désormais ouverte en totalité), Montreuil-sur-Blaise, Rachecourt- Suzémont et Vaux-sur-Blaise.
- Communauté de communes des Trois Forêts : Dinteville, Laferté-sur-Aube, Lanty-sur-Aube, Leffonds, Silvarouvres, Villars-sur-Azois et Villiers-sur-Suize.
- Communauté de communes du Grand Langres : Faverolles, Sarrey et Val-de-Meuse (Epinant – commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Meuse – Rognon : Harréville-les-Chanteurs.
Dans le département de la Meuse :
- Communauté de communes Argonne-Meuse : Avocourt, Baulny, Boureuilles, Charpentry, Cheppy, Cierges-sous-Montfaucon, Epinonville, Gesnes-en- Argonne, Montblainville, Varennes-en-Argonne, Vauquois et Very.
- Communauté de communes Damvillers Spincourt : Arrancy-sur-Crusne, Delut, Duzey, Nouillonpont, Peuvillers, Rouvrois-sur-Othain, Saint-Pierrevillers et Vittarville.
- Communauté de communes des Portes de la Meuse : Aulnois-en-Perthois et Cousances-les-Forges.
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :
- Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Cosnes-et-Romain (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes de Seille et Grand Couronné : Leyr.
- Communauté de communes du Bassin de Pompey : Montenoy.
- Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Blénod-lès-Toul (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle : Charmois et Virecourt.
- Communauté de communes des Terres Touloises : Bois-de-Haye (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département des Vosges :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Aydoilles, Fontenoy-le-Château (commune désormais ouverte en totalité), Trémonzey et La Voge-les-Bains (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Coinches, Entre-Deux-Eaux, Etival-Clairfontaine (première phase d’ouverture), Remomeix, Sainte-Marguerite et Saulcy-sur-Meurthe (commune désormais ouverte en totalité hors prises isolées).
- Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire : Hagécourt, Hymont, Madecourt, Maroncourt, Mattaincourt et Valleroy-aux-Saules.
Au 12 septembre 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 753 560 prises ouvertes à la commercialisation, dans près de 3 200 communes des 7 départements concernés.
Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.
La Région Grand Est et Losange assurent des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncident pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels pour préciser l’arrivée de la fibre.
Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.