Nouvelles ouvertures commerciales au 25 avril 2022
Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.
A compter du lundi 25 avril, ce sont 73 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 14 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 21 200 nouvelles prises.
Dans le département des Ardennes :
- Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Tournes.
- Communauté de communes du Pays Rethélois : Acy-Romance, Bertoncourt, Novy-Chevrières et Sault-lès-Rethel (1ère phase pour les adresses situées à l’ouest de la voie ferrée).
Dans le département de l’Aube :
- Troyes Champagne Métropole : Estissac (ouverture en 2 phases, le 25 avril et le 23 mai pour les adresses au nord de La Vanne et toute la rue P. Brossolette) et Saint-Thibault.
- Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube : Colombe-le-Sec.
- Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Bar-sur-Seine (poursuite des ouvertures en rive droite de la Seine : avenue B. Pieds et rues perpendiculaires jusqu’au Parc de Valseine et Val Puisard / avenue du Gal Leclerc et rues perpendiculaires jusqu’au chemin des Pêcheurs), Polisot (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Vendeuvres-Soulaines : Colombe-la-Fosse, Maisons-lès-Soulaines, Saulcy et Thors.
Dans le département de la Marne :
- Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise :Hallignicourt (52), Saint-Vrain et Vouillers.
- Communauté de communes de l’Argonne Champenoise : Contault, Givry-en-Argonne, Le Châtelier, Noirlieu, Remicourt et Saint-Mard-sur-le-Mont.
- Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx : Bussy-le-Repos.
- Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der : Frignicourt.
- Communauté de communes Perthois Bocage et Der : Heiltz-le-Hutier et Thiéblemont-Farémont.
- Communauté de communes du Sud Marnais : Connantre (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté urbaine du Grand Reims : Beaumont-sur-Vesle, Bermericourt, Brimont, Cormicy (commune désormais ouverte en totalité), Coulommes-la –Montagne, Hermonville, Les Mesneux, Loivre, Montbré, Pouillon, Prunay, Thil, Trois-Puis, Verzy, Villers-Allerand, Villers-aux-Noeuds, Villers-Franqueux et Vrigny.
Dans le département de la Haute-Marne :
- Communauté d’agglomération de Chaumont : Bologne (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise : Hallignicourt, Saint-Vrain (51) et Vouillers (51).
- Communauté de communes des Savoir-Faire : Farincourt, Fayl-Billot (1ère phase d’ouverture à Broncourt), Pressigny, Savigny, Valleroy et Voncourt.
- Communauté de communes Meuse Rognon : Clinchamp, Consigny, Longchamp, Millières et Ozières.
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :
- Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Longwy (poursuite des ouvertures entre la RN52, la rue du Languedoc, la rue G. Lévy et la rue de Chadelle).
- Communauté de communes Terre Lorraine du Longyuonnais : Longuyon (poursuite des ouvertures au Nord, depuis La Machine jusqu’à la gare et la rue de la Presle, ainsi que les n° impaires de la rue de Sète).
- Communauté de communes Orne Lorraine Confluences : Jarny (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Moselle et Madon : Neuves-Maisons (poursuite des à l’extrémité Nord depuis l’école F. Villon et la rue du Val de Fer).
Dans le département de la Meuse :
- Communauté de communes du Pays d’Etain : Etain (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département des Vosges :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Hergugney et Savigny.
- Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Hurbache, Neuvillers-sur-Fave, Raves, Remomeix (1ère phase d’ouverture en continuité de Raves, route de Saint-Marie / Faing-Thiéry / La Voivrelle).
- Communauté de communes de Mirecourt – Dompaire : Avrainville, Baudricourt, Gircourt-lès-Viéville, Pont-sur-Madon, Remicourt, Rouvres-en-Xaintois, Thiraucourt, Vomécourt-sur-Madon et Xaronval.
- Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Balleville, Courcelles-sous-Châtenois, Daloincourt et Viocourt.
- Communauté de communes Terre d’Eau : Offroicourt et Viviers-lès- Offroicourt.
- Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales : Plombières-les-Bains (commune désormais ouverte en totalité – rue Fulton / avenue de Remiremont).
- Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges : Gérardmer (poursuite en rive Sud du lac, depuis la rue Charles de Gaulle / rue du Lac / rue Gérard d’Alsace jus’au col de Sapois par Ramberchamp, Les Rochottes, Le Phény).
Au 20 avril 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 627 500 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 500 communes des 7 départements concernés.
Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.
La Région Grand Est et Losange reprendront le cycle des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncideront pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises pour l’arrivée de la fibre, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels.
Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).
Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.