Les territoires sont en mouvement dans le Grand Est !
Dans le cadre du Plan « France 2030 », le gouvernement a lancé un Appel à Projet en octobre 2021, remporté par la Région Grand Est et son délégataire Losange, appuyés de 6 partenaires (Altitude, Grand E-nov+, Jolifish Europe, NGE Connect et Taylor Wessing).
Baptisé « FUTE » (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement), ce projet d’accompagnement des territoires dans leurs transitions numériques et environnementales a débuté en janvier 2023.
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Le premier séminaire « Ensemble pour les territoires connectés, intelligents et durables », point de départ du Projet FUTE (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement) Grand Est, s’est déroulé le 25 janvier à Pont-à-Mousson.
C’est dans le cadre de cette démarche innovante et co-construite que des réunions de travail se sont tenues les 14, 15 et 16 mars avec les représentants des 13 collectivités concernées par les périmètres d’expérimentation (les 10 communes de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales / Vosges, la commune de Belleville-sur-Meuse / Meuse et la commune d’Esternay /Marne).
Ces moments d’échanges ont permis d’identifier, de comprendre et de prioriser les problématiques de la gestion de données numériques aux sources multiples dans le cadre de la mise en œuvre d’un hyperviseur qui viendra renforcer l’efficience et l’efficacité des services dans les territoires ruraux.
Une première matrice des cas d’usages prioritaires a déjà été définie suite à ces réunions et les travaux se poursuivent dans les semaines à venir avec l’ensemble des acteurs mobilisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Transition numérique.