Les résultats du Baromètre du numérique édition 2022
Le 30 janvier 2023, l’Arcep, en association avec le Conseil de l’économie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et récemment avec l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), publient les résultats du Baromètre du numérique de l’année 2022.
La multiplication des équipements au sein du foyer et le développement des usages numériques se poursuivent en 2022.
Dans les grandes lignes
Les achats en ligne, qui avaient doublés durant la crise sanitaire, se pérennisent. 8 personnes sur 10 déclarent avoir effectué au moins un achat en ligne au cours de l’année 2022.
Les objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité) et les enceintes connectées poursuivent leur diffusion dans nos foyers. 40 % des Français sont équipés d’au moins un objet connecté dans leur foyer. L’objet connecté qui prédomine se trouve dans le secteur de la santé (24 %). Quelques exemples : montre et balance connecté, pilulier connecté, oreillers connectés et applications pour surveiller son sommeil.
87 % des répondants à l’étude* possèdent un smartphone (+3 points par rapport à 2020). Et la navigation sur internet depuis un téléphone portable concerne désormais 92 % des répondants (+5 points par rapport à 2020).
L’usage quotidien de l’ordinateur diminue légèrement par rapport au pic de 2020 mais garde toutefois un niveau d’usage largement supérieur à celui observé avant l’apparition de la Covid-19 (+ 17 points par rapport à 2019).
*L’enquête s’est déroulée entre le 15 juin et le 15 juillet 2022 auprès de 4 184 personnes, réparties en trois populations cibles distinctes (12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique), avec des questionnaires adaptés et des quotas spécifiques.
La qualité des services
Le service fixe : Une très grande majorité des utilisateurs se déclarent satisfaits de la qualité de leurs services sur ces réseaux, et particulièrement lorsqu’ils disposent de la fibre. Une proportion qui atteint même 92 % chez les personnes interrogées abonnées à la fibre optique, et ne varie pratiquement pas selon la taille des communes.
Les réseaux mobiles : La qualité du service est jugée satisfaisante quels que soient leurs usages. Les usagers des communes rurales sont 16 % à se déclarer insatisfaits de la qualité du réseau mobile lors de leurs appels vocaux, contre 10 % au niveau national.
Empreinte environnementale
Les terminaux (téléviseurs, smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) représentent 65 à 90 % de l’impact environnemental du numérique (selon les indicateurs considérés).
Cette année, l’étude se concentre particulièrement sur les téléviseurs. En effet, il est l’équipement dont l’empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille de son écran. Près de la moitié des répondants détiennent leur téléviseur principal depuis moins de 5 ans, ce qui représente une durée de détention faible. Seulement 20% détient leur poste principal depuis plus de dix ans. On parle dans cette étude d’obsolescence culturelle (dû à un effet de mode, d’innovation).
Cependant des efforts en ce qui concerne le reconditionnement et l’achat d’occasion ont été observés, notamment chez les jeunes.
Dans cette analyse sur les pratiques numériques, on peut retenir que les objets connectés font entièrement partie de nos vies et nous accompagnent au quotidien.
Le développement et l’amélioration des services fixes et mobiles, notamment avec l’avènement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, renforce l’inclusion numérique.
La réduction de l’impact environnemental et la sobriété énergétique sont des sujets qui restent au cœur des débats et rentrent peu à peu dans les mœurs des internautes, un constat principalement observé chez la jeune génération.
L’étude complète provenant du site de l’ARCEP.