L’édition 2021 du Baromètre du Numérique

Publié le 7 juillet 2021

L’édition 2021 du « Baromètre du Numérique » vient d’être communiquée par l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Voici une enquête sur les usages et pratiques numériques des Français. Cette dernière a été effectuée auprès d’un peu plus de 4000 personnes vivant en France métropolitaine et âgées de 12 ans et plus.


Le baromètre numérique

Le Baromètre du Numérique est une étude de référence dans le domaine du numérique. Cette enquête qui a débuté en 2003, est menée par l’Arcep et le Conseil général de l’économie (CGE). Depuis l’édition 2016, le Programme Société Numérique de l’ANCT s’est associé à cette collaboration.  

Jusqu’en 2019, un panel de 2000 personnes étaient interrogées. En 2020, avec la crise sanitaire, le panel de personnes interrogées a été multiplié.

L’édition 2021 intègre les pratiques des lecteurs de presse, les enjeux environnementaux et les effets de la crise sanitaire. D’autres thématiques sont abordées comme l’adoption des équipements numériques, le degré de liberté des utilisateurs dans l’usage de leurs terminaux mobiles ou encore les inégalités d’accès et de compétences.


Quelques données :

  • 76 % des répondants ont acheté sur Internet au cours de ces 12 derniers mois,
  • 3 personnes sur 4 ont utilisé Internet pour maintenir le lien social lors de la pandémie,

  • Plus d’une personne sur deux lit la presse en version numérique,
  • 9 Français sur 10 sont présents sur Internet,
  • L’ordinateur devient l’équipement le plus utilisé pour se connecter à Internet (43 % contre 41 % pour le smartphone).

L’enquête complète via le site de l’ARCEP.