La fibre optique, c’est quoi ?
C’est quoi ?
Entourée d’une gaine protectrice en plastique, la fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu permettant de transporter des données par le biais d’un signal lumineux. Celle-ci permet de transmettre des quantités de données à la vitesse de la lumière, quasiment sans limitation de débit.
En effet, à la différence du cuivre, le débit n’est quasiment pas altéré par la distance et peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception (débit descendant) et l’envoi de données (débit ascendant). Si le réseau fibre remplace progressivement le réseau cuivre, c’est notamment grâce à cet affaiblissement du signal peu important. En ADSL, le débit auquel on est éligible varie justement du fait de la distance à laquelle nous nous trouvons du DSLAM (Nœud de Raccordement d’Abonnés ce qui équivaut au Nœud de Raccordement Optique pour la fibre).
Avec la fibre, que l’on soit à 500 mètres ou à 5 kilomètres, le débit ne varie pas.
Ça marche comment ?
Pour que le câble optique transmette des signaux de données, il doit être connecté à deux autres principaux composants. Le premier est un émetteur optique, un dispositif qui convertit les signaux analogues et électriques en signaux lumineux linéaires pour les transformer par la suite, en données. Ensuite le câble transmet la donnée émise par l’émetteur optique au récepteur optique qui restructure les données dans leur forme initiale.
A la différence du câblage coaxial, le câblage fibre optique peut transmettre une plus grande quantité de données avec moins de pertes, peut maintenir le signal sur de longues distances, comporte peu de risques de corrosion et n’est pas sujet aux interférences.
Pour le raccordement, on distingue deux étapes :
Le déploiement sur le domaine public : avec comme récepteur puis émetteur le Nœud de Raccordement Optique. C’est le point de concentration du réseau de fibre optique où sont installés les équipements actifs. A partir de ce point, la fibre continue son chemin sur le domaine public jusqu’aux différents quartiers.
Le déploiement jusqu’à votre domicile : la fibre optique est amenée du domaine public à l’intérieur du logement jusqu’à la prise optique terminale, c’est le point de raccordement physique de l’utilisateur final.
Une fois la fibre optique déployée dans votre commune et l’ouverture commerciale annoncée, c’est à vous de jouer !
- Commencez par tester votre éligibilité puis contactez l’opérateur de votre choix présent sur le réseau Losange
- Souscrivez un abonnement, selon vos besoins et vos envies
- Prenez rendez-vous avec votre opérateur pour déclencher l’intervention du raccordement du domaine public à votre domicile
Nous suivons les infrastructures existantes, si votre réseau télécom arrive en souterrain, la fibre passera en souterrain, si votre réseau arrive en aérien nous arriverons en aérien.
N’oubliez pas de vérifier vos infrastructures avant le rendez-vous (fourreaux, regard, …) pour le bon déroulement de votre raccordement.
Schéma du réseau Fibre optique Losange
Pour quoi faire ?
La fibre optique a bien des avantages à vous apporter.
Au quotidien, la fibre facilite la navigation internet en la rendant plus rapide et plus fiable. Celle-ci permet par exemple de bénéficier d’une meilleure qualité d’image, d’une visualisation plus fluide des vidéos ou le téléchargement de fichiers volumineux dans des délais très limités.
Sans compter qu’avec un tel débit, il est possible d’utiliser plusieurs services simultanément, sans souffrir d’une quelconque faiblesse : la qualité est toujours optimale !
La fibre optique facilite également vos démarches administratives (déclarations en ligne), vos services, vos tâches du quotidien (e-médecine, courses en ligne, site scolaire en ligne) et votre travail (la possibilité de faire du télétravail).
Elle permet également l’accès à de nouveaux usages et de nouveaux outils. Maitriser votre consommation d’énergie avec les maisons intelligentes ou la domotique. Découvrir des outils du futur avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la télévision haute définition (nouveaux jeux vidéo, visite guidée en ligne, …).
Les usages de demain sont désormais les usages d’aujourd’hui avec la fibre optique. Pour en savoir plus : le blog tendances fibre.