La fermeture du réseau cuivre, les démarches à suivre !
Ce n’est plus un bruit de couloir ou une information à prendre à la légère, la fermeture du réseau cuivre a débuté et va s’effectuer de manière progressive sur l’ensemble du territoire français, toutes zones confondues.
Vieillissant et sensible aux aléas météorologiques, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français.
La fibre optique est en phase de devenir la technologie la plus adéquate et essentielle pour les multiples usages existants mais aussi pour en créer de nouveaux.
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la
distribution de la presse (Arcep), ce sont plus de 4 millions de foyers supplémentaires qui ont été raccordés à la fibre optique entre mars 2020 et mars 2021.
De plus, le déploiement du réseau prend de plus en plus d’ampleur sur les zones privées et encore plus sur les zones d’initiative publique (RIP). Au troisième trimestre 2021, le réseau Losange au cœur de 7 départements de la Région Grand Est se plaçait en première position du Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP, en France (source Arcep, étude Tactis).
Le rôle de la Fédération Française des Télécoms, (FFT)
Pour mener à bien et dans les meilleures conditions cette transition technologique, la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe les principaux opérateurs télécoms, accompagne le grand public, les entreprises et les administrations en fournissant des éléments d’information et de communication.
« L’objectif, pour la Fédération Française des Télécoms et ses membres, est d’accompagner tous les utilisateurs, privés ou publics, de faciliter leur sortie progressive du cuivre et de soutenir leur migration progressive vers la fibre optique en répondant à leurs questions les plus fréquentes. » Cette mise à disposition d’outils clé en main, se regroupe dans un kit de communication accessible et téléchargeable sur le site de la Fédération Française des Télécoms.
Le kit de communication
Dans le détail, ce kit de communication contient :
Une plaquette pédagogique : pour comprendre les enjeux de la fermeture du réseau cuivre.
Une infographie : elle identifie et présente tous les acteurs impliqués dans ce processus (l’Arcep, la FFT, l’opérateur du réseau cuivre, les opérateurs d’infrastructure fibre, …)
Une affiche et un modèle de courrier et d’article explicatif pour les administrés : personnalisable, à l’attention des collectivités
Une vidéo : explication en images sur le processus de fermeture du cuivre
Elle est également visible sur le compte YouTube de la FFT.
Foire aux questions : Les questions-réponses les plus fréquentes et pertinentes.
Quelques exemples ici :
Combien d’usagers sont concernés ?
Plus de 24 millions de foyers français utilisaient encore le réseau cuivre début 2021. Le processus de fermeture du réseau cuivre (ADSL/VDSL/RTC etc.) est déjà engagé avec les premières fermetures commerciales grand public pour les offres internet (11 millions de lignes d’ici février 2022).
Dois-je changer d’abonnement ?
En ce qui concerne le grand public, les offres sur le réseau cuivre (téléphonie et/ou internet) sont remplacées par un abonnement Fibre ou sur une autre technologie. Vous pourrez conserver votre numéro de‑téléphone actuel en demandant la portabilité du numéro.
Puis-je m’attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ?
Non, bien au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. Les communications voix sont bien meilleures. Une connexion à Internet via la fibre optique est, en outre, beaucoup plus stable et robuste.
Si je déménage, comment ouvrir une ligne ?
Si vous déménagez, prenez contact avec votre opérateur et/ou l’opérateur de votre choix pour connaitre les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Vais-je pouvoir garder mes équipements en passant à la fibre ?
Pour votre TV, aucun problème. De‑même votre téléphone, s’il n’est pas trop ancien (moins de 10 ans), sera réutilisable. Ces matériels devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur (box) qui sera lui-même branché sur une prise électrique.