La continuité du service exploitation est assurée !

Publié le 22 avril 2020

L’objectif principal du service exploitation du projet Losange est de garantir la qualité de service attendue par l’usager final.
L’équipe est chargée de superviser le réseau, de diagnostiquer et de déclencher les acteurs locaux en cas d’incident sur le réseau.

Dès l’annonce du confinement, les mesures ont été renforcées pour faire perdurer, en toute sécurité, le service exploitation.

Des techniciens en externe et en interne sont, chaque jour, à pied d’œuvre. Ces équipes sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Nous avons contacté Alain Portais, directeur du service exploitation du projet Losange pour en savoir plus.

« Nous avons immédiatement mis en place un PCA (Plan de Continuité de l’Activité) et remis à jour nos plans de préventions en tenant compte des précautions liées au Covid19. Dès le début du confinement, nous avons décidé de diviser le service exploitation en deux équipes sur deux sites distants. De plus, nous avons rappelé les règles d’hygiène pour les techniciens sur le terrain. », affirme le directeur de l’exploitation, Alain Portais.

Rappelons que dans de telles circonstances la communication est essentielle, des vidéos conférences ont donc été mises en place, chaque soir, pour que les informations soient partagées et qu’elles puissent circuler à tous les niveaux.

Les équipes

Le personnel administratif a été mis en télétravail et l’activité des techniciens de maintenance interne et externe a été orientée sur l’essentiel : Le maintien opérationnel de la qualité de service du réseau et de ces usagers.

La question qui survient alors est comment réussir à faire perdurer l’activité du service ? Est-il opérationnel à 100 %, sans perturbation dans les différentes tâches à effectuer au quotidien ?

« Le management joue un rôle essentiel dans ces circonstances », confie le directeur.
« Il faut rappeler les règles et les gestes tout en maintenant l’objectif de la continuité de service.Nous avons priorisé les interventions correctives et les densifications de réseaux afin de permettre aux usagers finaux de fonctionner en télétravail. L’usager final doit continuer à s’épanouir avec le réseau fibre optique sans subir une perte de débit. Dans ce sens, je confirme que l’exploitation et la maintenance interne et externe sont opérationnelles à 100% et cela 24h/24 et 7 jours/7. », ajoute-il.

Le réseau

Du côté du réseau fibre optique, une hausse de 10 % de la bande passante a été constatée depuis le début du confinement.  

« Dans ce sens, la supervision des liens de collectes a été augmentée pour éviter les saturations du réseau et pour que chaque abonné puisse continuer à bénéficier, normalement, des avantages du Très Haut Débit à leur domicile. », termine par nous dire le directeur du service, Alain Portais.

 

En respectant toutes les mesures sanitaires, les règles d’hygiène et de sécurité, le service exploitation continue à assurer sa mission principale depuis maintenant un mois.  En relation avec la Région Grand Est, maître d’ouvrage du projet Losange, ces mesures d’urgence ont pu être menées à bien.

La pérennité du réseau fibre optique, la fluidité de la bande passante et l’accès aux avantages du Très Haut Débit pour l’usager final sont les axes de priorité pour ces équipes et ce service, avant, pendant et après cette crise sanitaire.