La continuité du service exploitation est assurée !
L’objectif principal du service exploitation du projet Losange est de garantir la qualité de service attendue par l’usager final.
L’équipe est chargée de superviser le réseau, de diagnostiquer et de déclencher les acteurs locaux en cas d’incident sur le réseau.
Dès l’annonce du confinement, les mesures ont été renforcées pour faire perdurer, en toute sécurité, le service exploitation.
Des techniciens en externe et en interne sont, chaque jour, à pied d’œuvre. Ces équipes sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.
Nous avons contacté Alain Portais, directeur du service exploitation du projet Losange pour en savoir plus.
Rappelons que dans de telles circonstances la communication est essentielle, des vidéos conférences ont donc été mises en place, chaque soir, pour que les informations soient partagées et qu’elles puissent circuler à tous les niveaux.
Les équipes
Le personnel administratif a été mis en télétravail et l’activité des techniciens de maintenance interne et externe a été orientée sur l’essentiel : Le maintien opérationnel de la qualité de service du réseau et de ces usagers.
La question qui survient alors est comment réussir à faire perdurer l’activité du service ? Est-il opérationnel à 100 %, sans perturbation dans les différentes tâches à effectuer au quotidien ?
Le réseau
Du côté du réseau fibre optique, une hausse de 10 % de la bande passante a été constatée depuis le début du confinement.
En respectant toutes les mesures sanitaires, les règles d’hygiène et de sécurité, le service exploitation continue à assurer sa mission principale depuis maintenant un mois. En relation avec la Région Grand Est, maître d’ouvrage du projet Losange, ces mesures d’urgence ont pu être menées à bien.
La pérennité du réseau fibre optique, la fluidité de la bande passante et l’accès aux avantages du Très Haut Débit pour l’usager final sont les axes de priorité pour ces équipes et ce service, avant, pendant et après cette crise sanitaire.