Résident

Le droit à la fibre

Qu’est-ce que c’est ?

Le droit à la fibre, c’est la garantie pour tout résident d’un immeuble de pouvoir accéder au Très Haut Débit. C’est le droit de bénéficier d’un service performant et de qualité et de pouvoir rester en phase avec son temps. Il est défini par le Décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009 qui fixe les conditions pour qu’un résident puisse demander la réalisation des infrastructures communes à l’immeuble de raccordement à la Fibre Optique.

Ce droit oblige ainsi le gestionnaire à motiver tout refus d’installation, et ce dans des délais et pour des motifs précis.

Retrouvez tous les détails au sein du décret ici : voir le decret.

Une fois cette infrastructure réalisée et sous réserve d’éligibilité, la souscription d’un abonnement auprès d’un FAI est alors possible.

Tester mon éligibilité

Vous êtes résident dans un immeuble de plus de 3 logements

Comment se passe le raccordement fibre

dans un logement situé dans un immeuble de plus de 3 logements ?

Le raccordement s’effectue en 2 temps :

  • Le pré-fibrage : La fibre doit d’abord être installée dans les parties communes de l’immeuble. En cas de doute, vous pouvez contacter le gestionnaire de l’immeuble pour savoir si c’est le cas ou pas.

Tester mon éligibilité

(Voir le schéma en grand)

Ça coince ?

Que faire si votre immeuble est en situation de blocage ?

Dans cette situation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire d’immeuble pour connaître la cause du blocage. Ce dernier doit nous transmettre une convention immeuble signée accompagnée de plusieurs documents requis. Les éventuels diagnostics et travaux nécessaires au pré-fibrage doivent également être réalisés.

Vous retrouvez également les informations sur notre test d’éligibilité.

Tester mon éligibilité

Comment ça se passe ?

Le raccordement final jusqu’au logement du résident :

Le résident peut souscrire un abonnement fibre optique auprès d’un opérateur dès lors que les démarches préalables nécessaires ont été effectuées par le gestionnaire d’immeuble.

Lorsque le résident choisi son opérateur, il convient d’un rendez-vous avec un technicien. Ce dernier viendra tirer la fibre depuis le boitier d’étage jusqu’à son logement.

L’opérateur placera une prise terminale optique à l’emplacement choisi par le résident afin qu’il puisse y brancher sa box internet.

En cas de problème de fonctionnement sur le service, le résident est invité à contacter directement son opérateur, qui est son interlocuteur principal.

Voir la liste des opérateurs

Pour les résidents d’un immeuble de 1 à 3 logements

Comment se passe le raccordement fibre

dans un logement individuel situé dans un maison de 1 à 3 logements ?

Pour les immeubles de moins de 4 logements, la procédure à suivre est la même que pour les logements individuels. L’immeuble n’a pas d’obligation de pré-fibrage.

Le propriétaire ou locataire du logement est invité à tester son éligibilité avec son adresse. S’il est éligible, ce dernier peut alors contacter un des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) disponible sur le réseau Losange.

Voir la vidéo explicative

Comment se passe le raccordement fibre

Quelles démarches effectuer ?

Avant toute chose, le résident doit tester son éligibilité en ligne. Si l’adresse n’existe pas ou est introuvable dans notre base de données, ce dernier est invité à remplir le formulaire en cliquant sur : « Je ne trouve pas mon adresse ou je veux rendre éligible une nouvelle adresse ».

En parallèle, le résident peut aussi vérifier si sa commune a certifié son adresse dans la Base d’Adresse Nationale : https://adresse.data.gouv.fr

A savoir : Il est de la responsabilité des collectivités locales d’attribuer des noms de rue et des numérotations aux habitations. Cette démarche est indispensable pour les services d’urgence, de police ainsi que pour le déploiement de la fibre optique.

Une fois éligible, le résident peut souscrire un abonnement à la Fibre Optique en prenant rendez-vous avec l’un des Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau

Voir les opérateurs

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