Immeubles

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la fibre pour mes logements ?
Le pré-raccordement à la fibre optique est obligatoire pour les immeubles collectifs neufs dont le permis de construire a été délivré depuis le 1er avril 2012. Depuis le 1er juillet 2017, cette obligation concerne également les immeubles collectifs qui font l’objet d’une rénovation avec dépôt de permis de construire.
La Fibre Optique est l’avenir de la navigation internet à Très Haut Débit. Elle vous permettra de :
- Faire profiter vos résidents de débits Internet 10 voire 100 fois plus élevés,
- Offrir à vos résidents le choix de son Fournisseur d’Accès Internet et des services numériques élargis au meilleur prix,
- Valoriser le patrimoine de votre immeuble,
- Offrir des façades d’immeubles plus esthétiques, les paraboles et autres antennes pouvant ainsi être démontées.
De plus, toute la France sera couverte en Très Haut Débit d’ici à 2023 et progressivement les liaisons cuivre actuelles qui délivrent l’ADSL seront abandonnées.
Mes démarches Fibre Losange

Nouvelle construction / réhabilitation
Pour les immeubles de 4 logements et plus
Quand et comment ça va se passer ?
Pour vérifier le bon raccordement de votre immeuble à la fibre optique, vous devez effectuer un test d’éligibilité sur notre site.
Comment se passe le raccordement dans un immeuble de 4 logements et plus ?
Généralement, la distribution de la fibre optique se fait via des fourreaux enterrés jusqu’aux parties communes des immeubles collectifs en sous-sol. L’entrée dans l’immeuble se fait au plus court, jusqu’à un local ou emplacement technique. Le local ou emplacement technique dit « opérateur » n’est pas spécifique à la fibre optique. Il accueille tous les réseaux de communications électroniques de l’immeuble. La fibre optique est ensuite distribuée vers les étages. Pour cela les câbles parcourent les parties communes et rejoignent les colonnes montantes, généralement situées dans les cages d’escalier. Tous les deux ou trois paliers, en fonction de la configuration de l’immeuble, un boîtier d’étage est mis en place. C’est un coffret de dérivation des fibres vers le logement de l’abonné.
Lorsque les opérations sont achevées, une affiche est posée dans le hall afin d’informer les résidents que l’immeuble est équipé d’un réseau fibre optique. Les locataires ou copropriétaires sont invités à consulter notre site internet pour connaître les modalités de raccordement et les offres opérateurs disponibles.
Quelles informations puis-je transmettre à mes résidents ?
Un locataire qui souhaite disposer de la fibre dans son immeuble, devra contacter le bailleur, qui à son tour sollicitera le syndic afin que ce dernier procède à la demande de raccordement.
Un copropriétaire devra envoyer un courrier à son syndic pour le raccordement de son immeuble à la fibre optique.
Une fois que l’immeuble est pré-raccordé à la fibre optique et que la commune est ouverte commercialement, le résident peut choisir son Fournisseur d’Accès Internet : Afin que les résidents puissent bénéficier d’une offre la plus élargie possible, la société Losange s’entoure d’un riche panel d’opérateurs télécoms. Chacun y trouvera un rapport qualité/prix adapté à son besoin : une priorité au débit internet pour les usages des différents membres du foyer, un accès avant tout, un accès à un package télévision – téléphone – internet, etc.
A noter, un résident a la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de ligne fixe. Pratique.
>> Découvrez ici tous les opérateurs présents sur le réseau Losange
Lorsque le résident a choisi son opérateur, un technicien viendra installer la fibre jusqu’à l’appartement.
La fibre sera ensuite tirée depuis le boitier d’étage vers le logement. Afin de faire passer le câble, plusieurs options seront possibles en fonction de l’agencement de l’appartement. Moulures, faux plafonds, fourreaux, plaintes : s’il n’est pas possible de passer par ces moyens, le câble sera posé le plus discrètement possible.
La fibre arrive directement dans une prise terminale optique, fixée à un endroit au choix.
Sachez que le rendez-vous pour l’installation est fixé lors de la souscription d’un abonnement chez le Fournisseur d’Accès Internet.
En cas de problème de fonctionnement sur le service, le résident est invité à contacter directement son opérateur
Pour les immeubles de moins de 4 logements
Comment obtenir la fibre dans les maisons individuelles et les immeubles de moins de 4 logements ?
Vous êtes résident dans un immeuble de moins de 4 logements, vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison individuelle ou habitez dans un lotissement :
Une fois la fibre optique arrivée dans votre commune (testez votre éligibilité), vous pourrez souscrire un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) présent sur le réseau Losange.
Le raccordement entre le Point de Branchement Optique (PBO), installé par Losange, situé sur le domaine public et votre logement est gratuit sous réserve de la présence d’infrastructures disponibles reliant le domaine public jusqu’au logement (fourreau disponible, ni bouché ou cassé, adduction aérienne…). Il ne restera plus qu’à payer l’abonnement et dans certains cas, des frais de mise en service selon les pratiques des FAI.
> Quoi faire ?
- Testez votre éligibilité, pour savoir si votre immeuble est éligible à la fibre optique.
> Compléments d’infos :
- Pensez à élaguer pour faciliter l’arrivée de la fibre ! Pour plus d’information, consultez notre guide :