Gérer mon adresse
ACCES A L’INFORMATION
Dans quelle situation êtes-vous ?
Référencer son adresse
C’est quoi et ça sert à quoi ?
Le référencement d’adresse est un processus obligatoire pour rendre votre habitation éligible à la fibre optique. Il s’agit de l’étape où nous ajoutons les différentes informations physiques et techniques qui constituent le raccordement de votre habitation dans notre base de données, permettant à l’ensemble des opérateurs de vous voir comme éligible sur le réseau Losange.
Cela implique pour nos techniciens de vérifier que votre adresse a bien été créée par votre mairie, que les travaux de raccordement ont été réalisés de façon conforme et, enfin, que votre rue ou votre quartier dispose d’une capacité suffisante pour vous accueillir sur le réseau (pas d’inquiétude, si ce n’est pas le cas, Losange interviendra pour augmenter cette capacité).
Vous ne devez effectuer une demande de référencement que si votre adresse n’apparaît pas dans notre test d’éligibilité (introuvable dans le menu déroulant ou sur la carte de déploiement).
QUE DOIS-JE FAIRE ?
Les étapes de mon référencement
Tester
Je vérifie que mon habitation n’est pas déjà présente sur le test d’éligibilité de Losange. Si mon adresse est présente, je n’ai pas besoin de faire une demande de référencement.
Avez-vous réalisé votre adduction ?
REFERENCEMENT
Je remplis le formulaire de référencement en veillant à bien fournir toutes les informations et documents demandés afin que ma demande ne soit pas refusée.
Temps estimé : 1 mois
Vous recevrez un e-mail confirmant le bon référencement de votre habitation une fois l’instruction de votre dossier terminée.
ABONNEMENT
Je m’abonne auprès d’un opérateur présent sur le réseau Losange et je profite d’une connexion Très Haut Débit
Temps estimé : 7 à 30 jours
La clé d’un référencement réussi c’est de
Bien renseigner son dossier !
Une demande de référencement peut paraître longue et fastidieuse mais elle est nécessaire pour garantir la bonne localisation de votre adresse et la sécurité de notre réseau. Surtout, n’omettez aucune information au risque de voir votre dossier refusé, Préparez vos documents :
- Des photos de votre adduction au réseau :
- 1 photo du dispositif d’interface (regard situé à la limite de votre propriété)
- 1 photo montrant l’arrivée de la gaine au point de raccordement au réseau (chambre ouverte ou pied du poteau).
- Un justificatif de domicile ou un certificat d’adressage réalisé par votre mairie
- Une capture d’écran du logement entouré (via google Maps ou géoportail) avec une vue satellite visible.
- Votre permis de construire