Fin du chantier de déploiement dans le département de la Meuse !
Et de 3 ! Cette fois-ci, c’est le département de la Meuse qui était à l’honneur.
Mercredi 16 novembre, au cœur du château des Monthairons situé sur la commune des Monthairons, élus, partenaires et l’ensemble des acteurs ont célébré la fin du déploiement du chantier fibre optique.
En suivant le même déroulé que les 2 précédentes éditions, 4 tables rondes se sont succédées avec différents intervenants côté construction, commercialisation, exploitation et usages.
Ce plateau s’est terminé avec la prise de parole d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange, de Jérôme Dumont, Président du Conseil Départemental de la Meuse et de Laetitia Hurlain, Vice-présidente du Conseil Régional du Grand Est accompagnée de Franck Siegrist, Directeur Territoire Numérique.
Des échanges pour un avenir connecté
De nombreux élus ont assisté à cet événement et ont pu rencontrer les acteurs du projet et parler de l’arrivée de la fibre optique dans leur commune.
Un temps fort qui a permis aux élus du territoire, très investis et impatients d’utiliser le très haut débit pour de nouveaux usages, de témoigner sur leur problématiques actuels et d’échanger avec tous les acteurs du projet Losange.
Les chiffres dans le département de la Meuse
A l’initiative de la Région Grand Est, dans le cadre du Plan Très Haut Débit, en complément des initiatives des opérateurs privés, le déploiement de la fibre, assuré par le réseau Losange, a permis l’installation de :
570 communes
36 Nœuds de Raccordement Optique (NRO)
173 Sous-Répartiteurs Optique (SRO)
16 570 Points de Branchement Optique (PBO)
3 956 km de fibre
Pour un total de 85 418 prises commercialisables (79 754 prévues initialement).