Quel est le rôle de la mairie dans le chantier de fermeture du cuivre ?

Publié le 9 septembre 2024

Dans le contexte de l’arrêt du réseau cuivre, les opérateurs commerciaux ont la responsabilité de communiquer à leurs clients le calendrier et les démarches à entreprendre pour une transition réussie vers la fibre optique ou d’autres technologies alternatives.

Toutefois, ce plan de fermeture est un enjeu majeur pour la collectivité et ses administrés. L’engagement des mairies dans l’accompagnement des administrés est un élément crucial pour assurer le succès de la transition du cuivre vers la fibre optique.

Il est fortement recommandé d’anticiper dès maintenant la transition vers la fibre optique ou une autre technologie pour plusieurs raisons :

  • Éviter la précipitation à l’approche de la fermeture, lorsque les opérateurs pourraient être fortement sollicités.
  • Planifier les éventuels travaux nécessaires pour préparer des locaux à raccorder.
  • Lancer les éventuelles procédures de marché public, qui peuvent nécessiter plusieurs mois.

En tant qu’élu, vous avez la possibilité d’informer les administrés sur les démarches pour anticiper la fermeture du cuivre. En ce sens, Losange vous accompagne en vous fournissant un kit de communication pour informer vos administrés :

Mettre liens pour éléments kit de com / en attente

Vous retrouverez également des guides créés par la Fédération Française des Télécom et le gouvernement. Ces derniers vous permettent de vous informer sur la fin du cuivre et de vous guider, en tant que collectivité, dans cette transition :

  • Vidéo explicative de la fin du réseau cuivre :