Quatre communes des Ardennes, présentes sur le réseau Losange, choisies par Orange et l’ARCEP pour expérimenter la fin du cuivre
D’ici 2030, le réseau cuivre sera démantelé partout en France. Pour préparer ce grand chantier, Orange a souhaité mener des expérimentations dans six communes du territoire. Dans les Ardennes, les collectivités de Gernelle, Issancourt-et-Rumel, Vrigne-aux-Bois et Vivier-au-Court ont été choisies par Orange et l’ARCEP pour être les premières à fermer le réseau télécom historique.
Présentes sur le réseau fibre optique Losange, ces communes rassemblent les conditions nécessaires pour opérer cette transition : elles se situent toutes dans une zone fibrée où les quatre opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) proposent des offres. En effet, la couverture fibre est indispensable pour que les abonnés puissent toujours avoir accès aux services de téléphonie, TV et internet.
Par ailleurs Orange avait le souhait de mener des expérimentations « dans des zones plus rurales, avec d’autres profils de clients et sur un territoire déployé par un réseau d’initiative publique ». Grâce au Plan France Très Haut Débit et à l’implication des collectivités locales, les villages peuvent donc être moteur de cette grande transition numérique !
Un accompagnement des communes jusqu’à la fermeture technique du réseau
Afin de préparer l’extinction du réseau cuivre, Losange a organisé plusieurs réunions publiques en présence des élus et opérateurs pour informer les administrés. Les opérateurs ont ensuite pris le relais en allant au contact des abonnés pour procéder à leur migration.
Le 31 mars 2023, l’ensemble des abonnés internet des quatre communes ardennaises ont basculé vers la fibre optique. Pour eux, rien n’a changé si ce n’est un débit bien plus important qu’auparavant et une meilleure qualité de service ! “Ce projet est un chantier industriel majeur pour le secteur des télécommunications. Mais c’est un chantier majeur aussi pour les citoyens” confie Laure de la Raudière, la présidente de l’Arcep, à France 3.
Du côté d’Orange, le démantèlement du réseau cuivre a débuté. Plus d’une centaine de km de câbles va être progressivement retirée. Une fois extrait, ce cuivre sera acheminé vers une chaine de recyclage.
D’autres communes présentes sur le réseau Losange diront au revoir au cuivre en 2025
Orange a établi une première liste de plus de 160 communes françaises qui seront déconnectées du réseau cuivre, au plus tard le 31 janvier 2025. Parmi elles, de nombreuses communes du Grand Est. Plus grand RIP (Réseau d’Initiative Publique) de France, Losange joue un rôle important dans la transition du cuivre vers la fibre optique. De par le déploiement de son réseau, ce sont près d’un million de foyers qui peuvent bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit et d’une multitude de servies connectés.