Quand dois-je passer à la fibre optique ?

Publié le 24 avril 2023

Orange, propriétaire du réseau fixe en cuivre, a commencé à fermer progressivement ce réseau historique. Ce processus se déroule par zones géographiques (groupes de communes appelés « lots ») chaque année. Tous les opérateurs accompagneront leurs clients dans cette transition vers la fibre optique.

Sans attendre la fin du cuivre annoncée dans votre commune, vous avez d’ores et déjà la possibilité de basculer vers la fibre optique. Nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour changer d’abonnement téléphonique et internet.

En effet, de nombreux clients souhaiteront également changer d’abonnement à l’approche de l’extinction totale du réseau cuivre. Les opérateurs risquent donc d’être soumis à une très forte demande. Dans ce cas, il se pourrait qu’à la date de fermeture du réseau cuivre, vous vous exposiez au risque de vous retrouver sans service téléphonique et internet. Pour éviter cela, renseignez-vous dès maintenant auprès de votre opérateur actuel ou un des nombreux FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) disponible sur le réseau Losange ou testez votre éligibilité.

    Quelles démarches effectuer ?

    Vérifiez votre éligibilité à la fibre optique.



    Consultez la page des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) disponible sur le réseau Losange pour souscrire à une offre fibre optique auprès de ces derniers.