Comment savoir si je suis concerné par l’arrêt du cuivre et comment obtenir la fibre optique ?
La fermeture du réseau historique se fait progressivement selon un découpage géographique annoncé par Orange. Ces « lots » regroupant plusieurs communes, bénéficient d’une fermeture commerciale (avant 2026 – plus de possibilité de créer une nouvelle ligne cuivre) et technique anticipées (avant 2030 – interruption des services).
Pour savoir quand votre commune est concernée par l’arrêt des services du réseau cuivre, vous pouvez vous rendre sur le moteur de recherche du site d’information du gouvernement sur la fermeture : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune mettre un bouton, plutôt ?
Vous pouvez également retrouver la liste des lots annoncés et concernés par la fermeture du réseau cuivre d’Orange, regroupant les communes du réseau Losange ci-dessous :
Quelles démarches effectuer ?
Les opérateurs sont tenus de vous informer suffisamment à l’avance de l’arrêt du cuivre et de la disponibilité de la fibre optique. Si ces derniers n’ont pas encore pris contact avec vous, vous pouvez vérifier votre éligibilité et prendre contact auprès de votre opérateur actuel ou un des nombreux FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) disponible sur le réseau Losange.
Sous réserve d’éligibilité, vous pourrez ensuite choisir parmi une multitude d’offres combinant ou non téléphone, TV et internet. Ensuite, vous conviendrez d’un rendez-vous avec l’opérateur choisi pour procéder au raccordement de votre logement ou local. Le technicien tirera la fibre optique depuis le Point de Branchement Optique (PBO), jusque dans votre intérieur. Vous pourrez choisir l’emplacement de la Prise Terminale Optique (PTO) et déciderez, avec le technicien, des options d’aménagement : le câble de fibre sera placé dans les gaines disponibles ou sera collé discrètement le long des plinthes.
Vous n’avez plus qu’à brancher votre box et à vous le Très Haut Débit et les multiples usages connectés !
Compléments d’informations
Retrouvez toutes les informations liées à la fin du cuivre dans la vidéo ci-dessous.