Comment se passe le raccordement de la fibre optique ?
Avant toute chose, nous vous invitons à Testez votre éligibilité en ligne. Si votre adresse n’existe pas ou est introuvable dans notre base de données, veuillez remplir le formulaire « Mon adresse est introuvable ou n’existe pas » et nous soumettre le référencement d’une nouvelle adresse.
Pour souscrire un abonnement à la Fibre Optique, rendez-vous sur la page Opérateurs et retrouvez la liste des Fournisseurs d’Accès Internet, présents sur le réseau.
Une fois votre abonnement souscrit auprès d’un FAI (Fournisseur d’accès Internet) selon vos besoins et vos envies, un rendez-vous sera alors pris entre vous et ce dernier pour qu’il puisse effectuer le raccordement du domaine public jusqu’à votre à votre domicile.
Dans le cas d’une maison individuelle, la fibre optique empruntera le même parcours que le chemin télécom existant. Si votre câble téléphonique est aérien, le raccordement sera aérien. Si votre câble téléphonique existant est souterrain, alors votre raccordement sera souterrain. Indiquez au technicien où se situe votre regard pour utiliser ce cheminement. Il doit être disponible et exploitable ou prévoyez vous-même la pose d’un fourreau pour assurer la continuité du réseau.
Dans le cas des immeubles collectifs de 4 logements et plus, pour être raccordé, des démarches doivent avoir été effectuées pour votre gestionnaire au préalable.
A l’intérieur, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’encombrement, meuble ou effet personnel, susceptibles d’entraver le bon déroulement de l’intervention du technicien.
Avec ce dernier, vous déciderez des options d’aménagement.
Le technicien place un câble, fin et blanc, soit dans les gaines électriques disponibles, soit collé discrètement le long des plinthes et des huisseries jusqu’à l’endroit que vous aurez choisi pour la pose de la prise terminale. Soyez rassuré, l’esthétique de votre logement sera préservée. Le technicien s’assurera du bon fonctionnement de la prise. Vous pourrez ainsi brancher vos différents appareils et bénéficier de tous les usages offerts par le Très Haut Débit