Événement de fin de déploiement dans le département des Ardennes
Ce lundi 10 juillet au Musée Guerre et Paix de Novion-Porcien, un événement, qui a rassemblé les élus locaux, les acteurs du projet et les opérateurs, marque la fin de chantier de déploiement de la fibre optique dans le département des Ardennes.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de Lionel Vuibert, Député du département des Ardennes, Guillaume Maréchal, Vice-président de la Région Grand Est, délégué à la Jeunesse et au Sport, Pascale Gaillot, Présidente de la commission Environnement de la Région Grand Est, de Noel Bourgeois, Président du Conseil Départemental des Ardennes et d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange.
A cette occasion, l’ensemble des maires et présidents des huit intercommunalités des Ardennes, en leur qualité de cofinanceurs du projet ont assisté à différentes tables rondes représentant les quatre facettes du réseau fibre optique.
Cette soirée a permis de mettre en avant l’arrivée du très haut débit, l’accès au numérique pour tous et pour voir plus loin, de parler des usages de demain qui accompagneront l’ensemble des communes ardennaises !
Les usages numériques
Sur ce dernier volet, le Projet FUTÉ (Fibre utile aux territoires et à l’Environnement) a été présenté.
Pour rappel, l’ambition du projet FUTÉ, lancé en 2023, est d’accompagner les collectivités locales dans la transformation des services publics pour accélérer la transition écologique des territoires.
Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Quelques chiffres dans le département des Ardennes
- 116 587 prises optiques ont été construites dans 485 communes ardennaises,
- 108 796 prises étaient disponibles à une ouverture commerciale avec un taux de raccordement moyen de 49%,
- 40 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) ont été installés,
- 239 Sous-Répartiteurs Optique installés (SRO).
Lire le communiqué de presse de la Région Grand Est.