Deuxième trimestre 2023 : l’Observatoire des marchés de communications électroniques
Jeudi 5 octobre, l’ARCEP a mis en ligne son rapport trimestriel, l’Observatoire des marchés des communications électroniques en France
Ce document de référence aborde les données concernant le raccordement à la fibre optique et le taux d’abonnement aux différentes technologies. Mais aussi des indicateurs sur le revenu des opérateurs et sur la consommation vocale et les usages de données sur les réseaux mobiles. Consulter le dossier complet.
Le nombre d’abonnements internet sur les réseaux en fibre optique
Aujourd’hui, le nombre d’abonnements internet sur le réseau en fibre optique s’élève à près de 20 millions. On compte 3,5 millions de foyers en plus, en un an, à avoir contracté ce type de forfaits ce trimestre.
A la fin juin 2023, la progression des abonnements fibre reste donc soutenue, même si elle tend à ralentir, toutes zones confondues.
Effectivement l’ARCEP évoque le fait que “seulement” 55% des locaux éligibles à la fibre optique possèdent un abonnement fibre. En effet, sur les 36,2 millions de foyers éligibles à la fibre optique, seulement 19,8 millions ont franchi le pas du Très Haut Débit.
Un constat qui amène plusieurs réflexions pour l’ensemble des acteurs du secteur Télécoms (article à venir). Sachant que le réseau cuivre est en phase, de plus en plus accélérée, d’extinction.
Le revenu des opérateurs
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail augmente depuis près de trois ans et depuis le début de l’année 2023, ce revenu est à nouveau en forte croissance et atteint 9 145 millions d’euros (HT).
Cette tendance s’explique, sans surprise, par la hausse de la vente des abonnements internet à haut et très haut débit.
La facture moyenne des utilisateurs de ces services augmente ainsi de 1,2 euro en un an pour s’élever à 34,5 euros (HT) par mois, en raison des hausses tarifaires survenues sur le marché.
Parallèlement, le revenu des services bas débit se réduit depuis plus de vingt ans (- 12 % au deuxième trimestre 2023).
Les usages et la croissance de la consommation de données sur les réseaux mobiles
Que ce soit pour regarder des vidéos, envoyer ou recevoir des fichiers, le trafic de données consommées sur les réseaux mobiles s’élève à 3,2 exaoctets ce trimestre.
Après s’être progressivement affaiblie entre 2018 et 2021, la croissance annuelle de ces usages s’est à nouveau accélérée en 2022 et reste très soutenue en 2023.
L’utilisation des SMS, MMS et de la consommation vocale depuis les terminaux mobiles continue de diminuer. Par exemple, la consommation vocale mensuelle moyenne au départ des réseaux mobiles s’élève à 3h29 au deuxième trimestre 2023, en recul de 8 minutes par rapport au deuxième trimestre 2022.
Aujourd’hui, les usagers se tournent davantage vers la messagerie instantanée via les réseaux sociaux et autres applications.
L’écart entre la consommation moyenne des détenteurs de cartes prépayés et de ceux ayant un forfait mobile se réduit de plus en plus.