Comment est organisé le réseau fibre

Sommaire des contenus de la page

Une technologie performante pour une connexion ultra-rapide

Comment est organisé le réseau fibre ?

Le réseau fibre optique est un réseau filaire permettant d’accéder à des offres de téléphonie, TV, internet et bien d’autres usages connectés pour les particuliers, entreprises et collectivités. Contrairement au réseau cuivre, le réseau fibre fonctionne par impulsions lumineuses depuis les serveurs du fournisseur d’accès à internet jusqu’au domicile de l’abonné (de « bout en bout » ou « FTTH : Fiber to the home).

Grâce à cette méthode de transmission des données, la fibre optique offre un débit environ 50 fois supérieur à l’ADSL. Elle est également beaucoup moins sensible aux interférences électromagnétiques et conserve ses performances, quel que soit l’éloignement de l’utilisateur, ce qui rend le signal plus stable.

En savoir plus

 

 

 

Avant d’arriver chez l’abonné, les données empruntent un long chemin,

Comparable à un voyage routier, où les données circulent d’un point central jusqu’au domicile de l’utilisateur.

Ce parcours débute au Point de Présence Optique (POP) : élément majeur du réseau, il représente un point stratégique où les différents opérateurs peuvent se connecter à l’infrastructure fibre. C’est à cet endroit que la fibre est alimentée par les dorsales nationales ou régionales qui transportent les données à grande vitesse sur de longues distances.

Une fois les données sorties du POP, elles sont acheminées vers le Nœud de Raccordement Optique (NRO).

Il s’agit d’un centre technique hébergeant les équipements des opérateurs pour distribuer les connexions fibre. Il dessert généralement une zone de 15 km autour de lui, reliant les fibres jusqu’au Sous-Répartiteur Optique, la seconde infrastructure du réseau.

Le Sous-Répartiteur Optique (SRO) est un dispositif clé du réseau de distribution. Généralement installé dans les communes, cette armoire de rue optimise la répartition des lignes vers les abonnés. Il fonctionne en dirigeant les connexions optiques vers les différents Points de Branchement Optique (PBO) qui lui sont associés.

Comme le NRO et le SRO, le Point de Branchement Optique (PBO) est une infrastructure du domaine public, à l’exception des immeubles. Situé au plus près des habitations, il constitue la dernière étape avant le raccordement direct à l’abonné. Le PBO peut être installé en aérien (sur une façade ou un poteau) ou en souterrain (dans une chambre) pour les maisons individuelles.

Dans les immeubles de plus de quatre logements, il est généralement placé dans les parties communes, le long de la colonne montante. Toutefois, lorsqu’un point de branchement ADSL est installé en façade, le PBO se trouve à cet endroit.

Dernier maillon du réseau, la Prise Terminale Optique (PTO) assure la connexion entre le réseau fibre public et le logement de l’abonné. Il s’agit d’un équipement privé installé par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) à l’intérieur du domicile, généralement près de la box Internet.

Après avoir confirmé son éligibilité à la fibre optique, l’abonné doit contacter un Fournisseur d’Accès Internet pour organiser le raccordement. Un technicien se rendra alors sur place pour installer la PTO tout en respectant l’esthétique du logement. Une fois la box branchée, l’abonné pourra profiter d’une connexion Très Haut Débit et de tous ses avantages !

La carte des NRO