Transition numérique
La Région Grand Est lauréate de l’Appel à Projets “Territoires intelligents et durables”
Le 27 octobre 2021, Le Gouvernement a lancé un Appel à Projets dans le cadre du plan « France 2030 ».
La Région Grand Est et son délégataire Losange, appuyés de 6 partenaires (Altitude, Grand E-nov+, Jolifish Europe, KPMG Secteur Public, NGE Connect et Taylor Wessing), ont remporté cet appel à projets, en présentant un projet d’accompagnement des territoires dans leurs transitions numériques et environnementales.
Baptisé « FUTE » (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement), ce projet a pour objectif de guider les collectivités dans la gestion des données (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) via les infrastructures numériques, notamment des hyperviseurs, qui sont de puissants leviers pour accélérer leur transition écologique.
Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Qu’est-ce que la transition numérique
L’Appel à Projets “Territoires intelligents et durables”
Le séminaire des élus du Grand est
Consulter et participer à la Plateforme Usages des Collectivités
Quand on est maire d’une petite commune, on va souvent chercher des solutions à l’autre bout du monde, alors que nos voisins ont clairement les mêmes besoins. Ils ont surement été confrontés aux mêmes problématiques, ont cherché à innover, et parfois, sont parvenus à trouver la solution !
La plateforme usages-collectivités est là pour cartographier les problèmes rencontrés par les collectivités du Grand-Est et les solutions qu’elles ont pu apporter. Chaque maire qui le souhaite peut ainsi proposer sa vision des sujets ou bénéficier de l’expérience des autres.
Véritable outil d’aide à la décision, nous espérons que cette plateforme, au fil de sa construction avec les acteurs du terrain, deviendra une source d’inspiration pour accompagner la transformation digitale des collectivités du Grand Est.