
Transition numérique

La Région Grand Est lauréate de l’Appel à Projets “Territoires intelligents et durables”
Le 27 octobre 2021, Le Gouvernement a lancé un Appel à Projets dans le cadre du plan « France 2030 ».
La Région Grand Est et son délégataire Losange, appuyés de 6 partenaires (Altitude, Grand E-nov+, Jolifish Europe, KPMG Secteur Public, NGE Connect et Taylor Wessing), ont remporté cet appel à projets, en présentant un projet d’accompagnement des territoires dans leurs transitions numériques et environnementales.
Baptisé « FUTE » (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement), ce projet a pour objectif de guider les collectivités dans la gestion des données (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) via les infrastructures numériques, notamment des hyperviseurs, qui sont de puissants leviers pour accélérer leur transition écologique.
Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

Qu’est-ce que la transition numérique
La transition numérique fait incontestablement partie des grands changements de notre époque. Également connue sous le nom de transformation numérique ou digitale, elle fait référence à l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de la société.
Touchant aussi bien les particuliers, les entreprises que les collectivités, la transition numérique implique un nouveau modèle économique qui répond à plusieurs enjeux. Tout d’abord, économiquement, elle encourage l’innovation et la compétitivité des entreprises ce qui, de fait, engendre également des nouveaux emplois. Au niveau social, cette transformation contribue à l’inclusion en facilitant l’accès aux services et à l’information en ligne. Elle va aussi agir sur le bien-être de tous les acteurs de la société grâce à l’accessibilité d’une multitude d’objets et de services connectés. Enfin, du côté environnemental, le numérique est un puissant levier pour poursuivre la transition écologique : on assiste à l’émergence de solutions de gestion des ressources (énergies, déchets …), de contrôle de la qualité de l’air ou de l’eau, de mobilité douce, etc.
La transition numérique, une priorité en France
En France, la transition vers une économie et une société numérique est considérée comme une priorité pour préparer l’avenir.
Pour profiter des usages délivrés par le digital, des infrastructures télécom performantes sont indispensables. Pour cela, l’Etat a lancé le plan France Très Haut Débit en 2013 : une mesure visant à couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici 2025, au bénéfice de tous.
Aujourd’hui, la fibre est disponible sur 80% du territoire et la transformation digitale peut opérer.
Le plan de relance économique “France Relance”, qui dispose d’un budget de 100 milliards d’euros, consacre 25% de ses fonds à la transition numérique. Ce plan est fondé sur quatre piliers majeurs :
- Le développement des start-ups et de la souveraineté technologique française : 2,4 milliards d’euros seront consacrés aux technologies numériques de rupture telles que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le cloud, la santé numérique et la technologie quantique.
- Favoriser l’inclusion numérique : 250 millions d’euros seront investis en ce sens, avec notamment la mise à disposition de conseillers numériques au sein des territoires.
- La formation aux métiers du numérique : près de 300 millions d’euros mobilisés pour l’insertion des jeunes et ceux dont les métiers seront affectés par la crise et les mutations économiques.
- L’accélération de la transition numérique des entreprises et de l’État : 200 millions d’euros seront dédiés à la numérisation du système de santé dans le cadre du plan global de santé.
En outre, le plan d’investissement « France 2030 », présenté le 12 octobre 2021, a pour vocation une maîtrise plus poussée des technologies numériques, notamment dans les secteurs de la cybersécurité, du quantique, du cloud et de l’intelligence artificielle, et par un investissement dans les talents et les compétences, notamment pour moderniser l’appareil de production et créer des écoles formant à l’intelligence artificielle. Le numérique est également mentionné comme un investissement nécessaire pour réussir la « révolution de l’alimentation saine, durable et traçable » pour 2030, dans le secteur agricole.
Pour en savoir plus : https://france.representation.ec.europa.eu/strategie-et-priorites/les-politiques-cles-pour-la-france/le-soutien-la-transition-numerique-en-france_fr
La Région Grand Est s’engage en faveur des transitions numérique et écologique
Pour parvenir à la transition numérique, l’intervention des acteurs locaux est indispensable. La Région Grand Est a, ainsi, élaboré une stratégie régionale en faveur de cette transformation. En voici les principales actions :
- Assurer la couverture fibre optique du territoire. La Région Grand Est fut l’un des premiers territoires à prendre part au Plan France Très Haut Débit. Aussi, elle est à l’initiative des réseaux fibre optique Rosace et Losange, qui couvrent ensemble 4 108 communes. Plus de 1,5 millions de prises ont été déployées afin de garantir un accès Très Haut Débit à tous les habitants et entreprises du territoire.
- Accompagner les entreprises et soutenir l’innovation : plusieurs actions comme le dispositif « Transformation Digitale » incitent les entreprises à acquérir des compétences digitales ou des équipements connectés. La Région organise également des événements d’échanges comme le #GEN : l’événement business et numérique qui rassemble les acteurs du numérique, économiques et institutionnels, pour réfléchir, promouvoir et développer ensemble le numérique sur le territoire du Grand Est.
- Développer des plateformes numériques : ces supports ont pour but de favoriser la coopération et l’innovation entre les acteurs du territoire, comme la plateforme numérique “Grand Enov +” qui permet aux entreprises de trouver des informations et partenaires pour leurs projets innovants.
Pour aider les collectivités du territoire à engager la transition numérique, la Région Grand Est a répondu à l’Appel à Projets « Territoires Intelligents et durables ». Lancé par le Gouvernement le 27 octobre 2021, dans le cadre des investissements « France 2030 », cet AAP a été remporté par la Région ! Aux côtés de Losange et d’autres partenaires, elle accompagnera les collectivités locales dans leur gestion des données (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) via les infrastructures numériques.
En déployant les solutions connectées, les collectivités seront plusieurs fois gagnantes : elles amélioreront la qualité de vie des citoyens, contribueront très fortement à la transition écologique et seront plus attractives pour de nouveaux habitants ou de nouvelles entreprises.
> Compléments d’infos
- Retrouvez la plateforme collaborative de partage d’expérience entre élus des collectivités du Grand Est.

L’Appel à Projets “Territoires intelligents et durables”
Le 27 octobre 2021, le Gouvernement a lancé un Appel à Projets dans le cadre du plan « France 2030 ».
La Région Grand Est, et son délégataire Losange, appuyés de 6 partenaires ont remporté cet AAP, en présentant un projet d’accompagnement des territoires dans leurs transitions numérique et environnementale.
Ce projet, très opérationnel dans son approche et sa mise en place, a pour objectif d’accompagner les collectivités dans le déploiement de nouvelles solutions numériques (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) simples et innovantes. Elles pourront notamment déployer des hyperviseurs, outils qui amélioreront l’efficacité et l’efficience des services. Cette innovation est également un puissant levier pour accélérer leur transition écologique.
Cette démarche innovante s’appuie sur trois périmètres de démonstration, réfléchis conjointement avec les collectivités concernées :
La Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales et ses dix communes membres (88) :
- Dommartin-lès-Remiremont
- Éloyes
- Girmont-Val-d’Ajol
- Le Val-d’Ajol
- Plombières-les-Bains
- Remiremont
- Saint-Amé
- Saint-Étienne-lès-Remiremont
- Saint-Nabord
- Vecoux
La commune de Belleville-sur-Meuse (55)
La commune d’Esternay (51)
Dans un premier temps, la Région Grand Est et Losange mettront en place des démonstrateurs en proposant des solutions simples et pragmatiques aux collectivités. Couplée à un dispositif d’accompagnement des élus, des agents mais aussi des citoyens, cette phase d’expérimentation sera conclue par la valorisation des retours d’expérience et des bonnes pratiques.
Dans un second temps, les solutions les plus efficientes seront essaimées sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des collectivités, de leurs services et, in fine, du cadre de vie des citoyens.
Point de départ de la démarche du projet, les démonstrateurs permettront de mettre en évidence l’efficacité de l’utilisation d’un hyperviseur : un outil de pilotage et d’optimisation au service des collectivités, qui centralise sur une même interface ergonomique les données liées aux différents usages de chaque territoire et permet de les piloter à distance.
Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
> Compléments d’infos :
- Retrouvez la plateforme collaborative de partage d’expérience entre élus des collectivités du Grand Est.
Le séminaire des élus du Grand est
L’Appel à Projets (AAP) lancé par le Gouvernement le 27 octobre 2021 a été remporté par la Région Grand Est, dans le cadre des investissements « France 2030 ».
Cet AAP vise à accompagner les collectivités locales dans leur gestion des données (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) via les infrastructures numériques, notamment des hyperviseurs, qui sont de puissants leviers pour accélérer leur transition écologique.
Cette démarche innovante se décompose en plusieurs phases :
- La phase d’expérimentation, avec la mise en place de trois démonstrateurs d’Hypervision, dans les collectivités concernées : la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, la commune de Belleville-sur-Meuse (55) et la commune d’Esternay (51), d’un dispositif d’accompagnement et la valorisation des retours d’expérience et des bonnes pratiques.
- La reprise des solutions les plus efficiences pour l’ensemble du territoire, au bénéfice des collectivités, de leurs services et in fine du cadre de vie pour le citoyen.
Le 25 janvier, à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, à l’invitation de la Région Grand Est et de son opérateur Losange, les élus des collectivités concernées par l’accueil des démonstrateurs d’hypervision :
Les communes membres de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales :
– Dommartin-lès-Remiremont
– Girmont-Val-d’Ajol
– Le Val-d’Ajol
– Plombières-les-Bains
– Remiremont
– Saint Etienne-lès-Remiremont
– Saint-Nabord
– Saint-Amé
– Vecoux,
La commune de Belleville-sur-Meuse dans le département de la Meuse,
La commune d’Esternay dans le département de la Marne, se sont rencontrés le temps d’une journée. Les élus ont pu échanger et découvrir les actions concrètes, visant à aider les collectivités à adopter une vision stratégique et une approche innovante pour accompagner la transition numérique et écologique.
Les intervenants
- Sabine François, Directrice Générale Adjointe en charge des Transitions de la Région Grand Est
- Franck Siegrist, Directeur Territoire Numérique de la Région Grand Est
- Alain Sommerlatt, Directeur Général de Losange Fibre
- Michaël Bechler, PDG de Jolifish Europe
- Christophe Orceau, Co-fondateur et Directeur technique de Kurrant
- Julien Delmouly, Directeur Général Adjoint au sein du Groupe Altitude Infra
- Jean-Baptiste Gonnet, Président de NGE Connect
- Marcos Portela-Barreto, Avocat chez Taylor Wessing
- Isabelle Schultz Kuhn, Directrice Générale Adjointe de Grand E-Nov +
Les grandes lignes du séminaire
- Présentation du Projet
- Présentation de l’Hyperviseur et cas d’usages dans les territoires connectés
- Démonstration des solutions d’hypervision
- Présentation des aspects juridiques
- Accompagnement des élus avec la plateforme usages-collectivites.com : le portail des élus du Grand Est
- Les actions d’accompagnement au changement des collectivités
- Lancement du projet à travers des tables rondes
> Compléments d’infos :
- Retrouvez la plateforme collaborative de partage d’expérience entre élus des collectivités du Grand Est.
- Retrouvez en images le séminaire « Ensemble pour des territoires connectés, durables et intelligents ».

Consulter et participer à la Plateforme Usages des Collectivités
Quand on est maire d’une petite commune, on va souvent chercher des solutions à l’autre bout du monde, alors que nos voisins ont clairement les mêmes besoins. Ils ont surement été confrontés aux mêmes problématiques, ont cherché à innover, et parfois, sont parvenus à trouver la solution !
La plateforme usages-collectivités est là pour cartographier les problèmes rencontrés par les collectivités du Grand-Est et les solutions qu’elles ont pu apporter. Chaque maire qui le souhaite peut ainsi proposer sa vision des sujets ou bénéficier de l’expérience des autres.
Véritable outil d’aide à la décision, nous espérons que cette plateforme, au fil de sa construction avec les acteurs du terrain, deviendra une source d’inspiration pour accompagner la transformation digitale des collectivités du Grand Est.