Appel à Projet National « territoires intelligents et durables »

Publié le 17 février 2023

Le 27 octobre 2021, le gouvernement a lancé un appel à projet dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du Plan « France Relance ».

Un an plus tard, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, le Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement et le Secrétaire général à l’Investissement en charge de France 2030, ont annoncé les 5 lauréats de la première vague, dont le projet présenté par la Région Grand Est.

La Région Grand Est, appuyée de son délégataire Losange et de 6 partenaires (Altitude, Grand E-nov+, Jolifish Europe, KPMG Secteur Public, NGE Connect et Taylor Wessing), a remporté cet AAP, en présentant un projet d’accompagnement des territoires.

Le projet prolonge les travaux déjà engagés par la Région dans le domaine numérique : il vise à accompagner les collectivités locales dans leur gestion des données via les infrastructures numériques, notamment des hyperviseurs, qui sont de puissants leviers pour accélérer leur transition écologique.


Cette démarche innovante se compose en plusieurs phases :

La phase d’expérimentation avec la mise en place des démonstrateurs d’hypervision en fonction des besoins identifiés (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) qui ont été réfléchis conjointement avec les collectivités concernées : la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (et ses 10 communes membres), la commune de Belleville-sur-Meuse (55) et la commune d’Esternay (51).

À cette première étape s’ajoute un dispositif d’accompagnement, qui sera conclue par la valorisation des retours d’expérience et des bonnes pratiques.

La deuxième phase consiste à favoriser la reprise des solutions les plus efficientes sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des collectivités, de leurs services et in fine du cadre de vie pour le citoyen.

Ces démonstrateurs, véritable tour de contrôle et outil de pilotage et d’optimisation au service des collectivités, rassemblent sur une seule et même interface ergonomique les données liées aux différents usages de chaque territoire.

Une véritable synergie dans les actions menées pour une vision à 360° vers un avenir maîtrisé et une approche innovante pour accompagner la transition numérique et écologique.

Une plateforme est d’ores et déjà été mise en place. La plateforme usage-collectivités est là pour cartographier les problèmes et les solutions des collectivités du Grand-Est, afin de permettre à chaque maire de proposer sa vision ou de bénéficier de l’expérience des autres.


Le premier séminaire des élus du Grand Est

Mercredi 25 janvier 2023, le premier séminaire élus dans le cadre de cet AAP a réuni à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (54) l’ensemble des élus des collectivités concernées :

Les communes membres de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales :

– Dommartin-lès-Remiremont

– Girmont-Val-d’Ajol

– Le Val-d’Ajol

– Plombières-les-Bains

– Remiremont

– Saint Etienne-lès-Remiremont

– Saint-Nabord

– Saint-Amé

– Vecoux,

La commune de Belleville-sur-Meuse dans le département de la Meuse,

La commune d’Esternay dans le département de la Marne,

afin d’engager la dynamique collective de mise en œuvre des démonstrateurs, à partir des besoins et des priorités identifiées par chaque collectivité partenaire.

Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.


Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, ici.